Dans le cadre de la stratégie nationale pour prévenir les surdoses d’opioïdes, un partenariat est établi avec l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) afin d’élargir l’offre de formation. En 2018, le programme provincial PROFAN 2.0 voit le jour pour rejoindre à l’échelle du Québec un plus large public au sein du milieu communautaire.
Chaque jour au Québec, plus d’une personne perd la vie en raison d’une possible intoxication aux opioïdes ou autres drogues. La crise des surdoses a plus d’un visage. Toute la société peut être touchée. Pourtant, il est possible de prévenir ces surdoses et de sauver des vies. Vous pouvez agir et faire la différence !
Prévenir et réduire les méfaits liés à l’usage de substances psychoactives afin de sauver des vies. C’est ce que permet PROFAN 2.0 par une approche innovante qui allie les savoirs expérientiels et cliniques.
À travers le programme et ses champs d’action :
Nous sensibilisons aux réalités des personnes concernées pour favoriser la transformation sociale ;
Nous formons aux bonnes pratiques pour soutenir les interventions dans les différents milieux ;
Nous facilitons le partage d’expériences pour renforcer le pouvoir d’agir des communautés.
Nous reconnaissons que les systèmes et les structures perpétuent des injustices sociales, économiques et systémiques. Nous nous engageons à combattre la stigmatisation et à promouvoir des politiques équitables pour assurer un accès égal et inclusif aux différentes structures publiques.
Nous accordons une grande importance au non-jugement pour que chaque individu soit accepté et respecté tel qu'il est, en accueillant ses choix, ses expériences et son parcours de vie.
Nous favorisons une approche inclusive et respectueuse, où les personnes concernées sont reconnues comme des experts de leur propre vécu et sont activement impliquées dans le processus d'apprentissage et d'échange de connaissances.
La solidarité est au cœur de notre organisation. Nous croyons en la force de l'unité et en la puissance de la collaboration. Nous encourageons la coopération, l'entraide et la création de liens solides au sein de notre communauté, afin de surmonter les défis ensemble et de créer un impact durable dans le domaine de la réduction des méfaits.
Le programme PROFAN 2.0 rejoint l’ensemble des personnes œuvrant au sein du milieu communautaire (gestionnaires, équipes d’intervention, personnel administratif, etc.). Il s'adresse également aux personnes bénéficiant de leurs services et leurs proches.
Le milieu communautaire
Les personnes
utilisatrices de services
Les proches
et l’entourage