Cette ressource est offerte à titre de référence seulement. Bon nombre des catégories ci-dessous se chevauchent, et les renseignements n’incluent pas les effets du mélange de substances. L’expérience de consommation de drogues varie d’une personne à l’autre et d’une fois à l’autre.
Les gens consomment des substances (drogues illicites et réglementées, cannabis, tabac/nicotine, alcool) pour différentes raisons, notamment à des fins médicales, religieuses ou cérémonielles, pour leur plaisir personnel ou pour gérer le stress, un traumatisme ou la douleur.
Question : Quel effet a la consommation d’alcool ou d’une autre substance psychoactive sur une personne ? Réponse : On ne le sait jamais vraiment… Pourquoi : À cause de la Loi de l’effet.
Guide sur les mélanges de drogues et les risques qui en découlent visant à offrir de l'information, dans une démarche par et pour, destinée à promouvoir la santé des individus. Il est disponible en français et en anglais.
Les opioïdes sont des substances naturelles ou synthétiques, dérivées de l’opium, lui-même extrait du pavot, et généralement utilisées pour soulager les douleurs intenses.
NORS est une ligne téléphonique qui offre des services en prévention de surdoses et en santé mentale pour les canadiens. Nos opérateurs s'engagent à offrir des services de qualité, et des prestations de services confidentiels ; qui sont en effet au coeur de nos préoccupations.
L’analyse de substances est un processus qui permet d’avoir plus d’informations sur une drogue. En général, c’est parce qu’une drogue a été achetée sur le marché non-réglementé et que la personne veut savoir si ce qu’elle a eu est bien ce qu’elle pense avant de la prendre.
La réduction des méfaits est un aspect important dans l’appui envers les droits et la santé des personnes qui utilisent des drogues. Au Canada, on observe une demande croissante d’information sur la réduction des méfaits de la part de tous les types d’organismes qui offrent des services aux personnes qui utilisent des drogues.
Le 11 mai dernier, à l’occasion de la 36e Rencontre québécoise en réduction des méfaits, l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et son partenaire, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD), ont lancé officiellement la toute première vidéo, d’une série de sept capsules de sensibilisation « Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regard ».
Produite à partir de la recherche-action Rendre visible l'invisible, la vidéo d'une dizaine de minutes met l'accent sur l'importance de reconnaître l'action communautaire des programmes d'échange de seringues ainsi que les personnes utilisatrices de drogues qui les fréquentent.
Faits saillants sur les données sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants de janvier 2016 à juin 2024, par le gouvernement du Canada.
Les données concernent les visites aux urgences pour des intoxications liées aux opioïdes. Au Québec, elles sont souvent classées dans des diagnostics peu spécifiques incluant plusieurs substances, ce qui sous-estime probablement le nombre total de cas liés aux opioïdes.
Cette courte capsule vidéo, proposée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vous montre comment administrer la naloxone par injection. Une vidéo essentielle pour sauver des vies en cas de surdose.
Les activités de formation continue sont élaborées en alliant des expertises (ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres) issues notamment des directions régionales de santé publique, du réseau de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires, des milieux de la recherche et de l’enseignement, etc.
Cette courte capsule vidéo, proposée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vous montre comment administrer la naloxone par voie nasale. Une vidéo essentielle pour sauver des vies en cas de surdose.
La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose s’inscrit dans l’approche globale du gouvernement pour répondre à la crise des opioïdes au Canada. Elle vise à encourager les Canadiens à sauver des vies en cas de surdose.
La Loi sur les bons samaritains, adoptée en mai 2017, offre une immunité contre les poursuites pour possession aux personnes qui appellent le 911 lors d'une surdose. En 2019, une étude a été lancée en Ontario pour évaluer la connaissance et l'impact de cette loi sur les personnes utilisant des drogues.
Les cours répondent aux exigences législatives provinciales et territoriales en matière de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail. Ils présentent les lignes directrices les plus récentes en matière de RCR ainsi que comment utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).
Tout le monde peut sauver une vie en reconnaissant et en répondant à une surdose d'opioïdes. Alors pourquoi pas vous ?
La naloxone est un médicament servant d’antidote aux surdoses d’opioïdes. Au Québec, la naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance dans toutes les pharmacies et dans certains établissements de santé.
La naloxone est un médicament qui peut neutraliser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes et donner du temps aux ambulanciers d’intervenir.
L’Ordre des psychologues du Québec œuvre pour la protection du public en garantissant la qualité des services de ses membres, en favorisant le développement de la profession et en veillant à l’accessibilité des services psychologiques.
Une personne migrante à statut précaire est une personne née dans un pays autre que son pays de résidence et dont le statut migratoire n’est ni permanent ni garanti. Elle demeure sur le territoire canadien sans statut établi ou dans l’attente d’une régularisation de son statut.
Ce répertoire présente l’ensemble des organismes communautaires qui reçoivent le soutien financier de Centraide pour agir sur la pauvreté et l’exclusion dans les quartiers, villes et villages du Grand Montréal.
Lieu de formation, de collaboration, de rencontre et d’accompagnement au service de la justice sociale et de la transformation sociale.
LÉO est une ligne de soutien psychologique pour les personnes engagées dans les Coops et OBNL du Québec.
Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal propose aux Montréalais.e.s un éventail de services qui s’adressent autant aux personnes en détresse ou suicidaires, à leurs proches ou à ceux.celles qui ont vécu le suicide d’un être cher.
Les professionnels, qu'ils proviennent du réseau de la santé ou du communautaire, sont souvent démunis face au deuil, surtout après une mort traumatique. Il est essentiel qu'ils prennent soin d'eux dans ces situations émotionnellement exigeantes. Venez en discuter lors de la formation de sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatique.
Moms Stop the Harm est un organisme qui lutte pour que les personnes qui utilisent des substances cessent d'être criminalisées et que leurs droits soient respectés.
L'AQCID est une voix donnée aux divers membres du réseau communautaire agissant en dépendance et l'usage de substance.
La vigie des surdoses compile des signalements provenant de différents partenaires concernant des surdoses mortelles et non mortelles liées à l’usage de substances psychoactives illicites depuis l’été 2017.
Le GRIP est un organisme qui agit en réduction des méfaits et en prévention dans le but d’informer et d’intervenir dans les milieux festifs, favorisant une expérience positive pour toutes populations fréquentant les milieux festifs, tant populaires qu’underground, en offrant des services de proximité et du soutien dans la région de Montréal et à travers le Québec.
L’AQPSUD est un organisme provincial qui regroupe des personnes utilisatrices de drogues pour promouvoir la santé, prévenir les infections et améliorer leurs conditions de vie.
ESCODI permet d’assurer un service de soutien interdisciplinaire aux professionnels et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) offrant des services aux populations ayant des enjeux liés à la dépendance de substances psychoactives et/ou vivant des situations de précarité (itinérance).
Emergent BioSolutions’ NARCAN® Nasal Spray Launches Over the Counter Making it Possible for Everyone to Help Save a Life from an Opioid Overdose Emergency
La CSSSPNQL a pour mission d’accompagner les Premières Nations au Québec dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de santé, de bien-être, de culture et d’autodétermination.
La mission de INSPQ est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique.
À la rencontre des personnes touchées par les surdoses au Canada.