Fin du Questionnaire d’Intérêt : Bilan du 4e Déploiement

Fin du Questionnaire d’Intérêt : Bilan du 4e Déploiement

Fermeture du questionnaire d’intérêt du 4ème déploiement : 

Afin de favoriser une évaluation juste des besoins en formation pour chaque région, comme à son habitude le programme a recueilli toutes les demandes via son questionnaire d’intérêt. Le formulaire, qui était disponible au cours de la dernière année, avait pour objectif de recueillir les informations nécessaires à la planification du calendrier de formation du 5e déploiement de PROFAN 2.0.

Considérant que le 4e déploiement est maintenant terminé, l’équipe annonce la fermeture de son formulaire d’intérêt afin de consolider les besoins et de planifier les prochaines activités. Concernant nos délais de réponse, toutes les personnes ayant rempli le formulaire seront contactées lorsque les prochaines activités du programme dans leur région seront en cours d’organisation.

 

 

Qu’est ce qui s’en vient ? 

En cette rentrée de septembre 2024, nous sommes fiers d'annoncer que les 18 régions sociosanitaires du Québec ont désormais été visitées par PROFAN ! Cette année, l’équipe a eu l’immense honneur de former la région des Terres-Cries-de-la-Baie-James. De plus, nous avons eu la chance de retourner dans plusieurs régions déjà visitées lors des déploiements précédents.


"Des formatrices humaines, compétentes et attentionnées à la cause."

– Chibougamau, février 2024



Près de 10 ans après la première formation PROFAN à Méta D'âme, le programme est devenu un acteur clé dans la prévention et la prise en charge des surdoses au Québec. Le succès de la formation Faire face aux surdoses d'opioïdes se reflète non seulement dans les données recueillies, mais aussi dans les témoignages des personnes formées.

 


"Tout le monde est engagé, c’était informatif et bienveillant. Je vais définitivement appliquer ce que j’ai appris."

– Montréal, septembre 2023



L’été 2025 marquera le 10e anniversaire du programme ainsi que le renouvellement de la stratégie surdose du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L’année à venir sera riche en opportunités pour nous mobiliser davantage face à la crise des surdoses, en sensibilisant aux réalités des personnes concernées, en formant aux bonnes pratiques et en facilitant le partage d’expériences pour renforcer le pouvoir d’agir des communautés.
Notre volonté de proposer des services adaptés aux besoins spécifiques et aux réalités des milieux nous pousse, depuis plusieurs années, à repenser nos techniques d’animation pour optimiser les apprentissages. Cette réflexion nous permet de développer des outils adaptés et de réviser le contenu de nos formations actuelles.
 

 

Retour à la liste des nouvelles