Lutter contre les surdoses : Une journée pour agir et se souvenir des victimes

Lutter contre les surdoses : Une journée pour agir et se souvenir des victimes

Le 30 août 2024 marquait la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, une occasion importante pour l'ensemble du Québec de rendre hommage aux victimes de la crise et de se recueillir pour nos proches disparu·e·s.Cette année encore, la 24ème édition a une fois de plus permis de sensibiliser sur une crise qui touche les coins du pays, sans distinction d'âge ou de milieu. À travers des activités et des témoignages touchants cette journée nous rappelle que la crise des surdoses est une réalité qui nous affecte tous·tes.

« Tous les jours, on sème des petites graines dans notre combat. Un jour, ça fera une différence. » - Isabelle Fortier.

Le programme PROFAN 2.0 s’expose et sensibilise !

Le programme PROFAN 2.0 était encore au rendez-vous cette année pour cet événement essentiel avec son kiosque. PROFAN 2.0 a pu engager des discussions importantes avec divers organismes, intervenant·e·s et le public sur les bonnes pratiques de prévention des surdoses. L'équipe a d’ailleurs présenté de petits ateliers informels sur l'administration de la naloxone, un antidote vital contre les intoxications d'opioïdes.

 

Une journée rassembleuse, triste et lumineuse à la fois.

L’événement est organisé par l'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) depuis plus de 10 ans. L'AQPSUD s'engage, à chaque édition, à faire entendre les voix de la communauté touchée par la crise et à rappeler l'importance de multiplier les initiatives de réduction des méfaits. Plusieurs initiatives ont été organisées à travers la province.  

Le thème de cette année était axé sur l'expression de la tristesse à travers des yeux, dessinés et créés par les participant·e·s, afin de souligner la perte de ceux et celles qui nous ont quitté·e·s. La couleur violette, symbole de cette journée, a été mise en avant , notamment par l'initiative "Opération Illumination". Plusieurs organismes ont porté le message en faisant briller des guirlandes lumineuses violettes dans leurs locaux et autres lieux symboliques pour sensibiliser la population.

 

L’AIDQ y était, à Montréal et à Sherbrooke !

À Montréal, le rendez-vous était donné aux Jardins Gamelin dès 16h. La communauté s’y est regroupée devant d’une scène fébrile entourée d’une dizaine de kiosques. De nombreux discours émouvants et d’appels à l’action ont été prononcés. Rappelons le témoignage de Christian Boivin, dont le fils Mathis est décédé d'une surdose à 15 ans en décembre dernier et de deux autres parents endeuillés. Plusieurs autres personnes engagées ont exprimé leur peine, leurs craintes et leurs espoirs, toutes de façon touchante. On a tous et toutes souligné l'incompréhension devant le peu d’action politique face à cette crise qui perdure depuis trop longtemps. 

 

À Sherbrooke, IRIS Estrie et leurs partenaires Élixir, le Foodtruck du CAP Estrie, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, Addicq Sherbrooke, Réplique Estrie, et Ma Cabane - Centre de jour ont organisé une belle après-midi, où plus de 75 personnes ont répondu à l’appel ! Ce fut un moment particulièrement émouvant, car la majorité des personnes présentes avaient vécu des deuils importants, ayant perdu un·e proche impliqué·e dans leur organisation, fréquentant leurs services, ou encore un·e enfant, un·e ami·e, ou un·e membre de leur entourage. 

 

À l’arrière-cour de l’organisme se trouve un jardin commémoratif, “ un espace où chacun peut se recueillir tout au long de l'année. Ce lieu, empreint de douceur et de bienveillance, a été conçu pour accompagner les deuils tant individuels que collectifs.”- citation de l’équipe d'IRIS Estrie.

Une absence remarquée

Malgré la gravité et l'importance de cette crise, la journée a été marquée par une absence notable de couverture médiatique ainsi qu'un manque d'appui politique. Cette absence souligne le besoin urgent d'une plus grande reconnaissance et d'actions concrètes face à cette crise de santé publique qui nous concerne tous et toutes!

Un moment de recueillement et de solidarité

La journée à Montréal s'est conclue par la distribution de chandelles violettes et une minute de silence suivie d'une minute de bruit pour toutes les personnes disparues d'une surdose. Cette journée marquée par la tristesse s’est tout de même terminé une note d'espoir et de solidarité. 

Un immense bravo et merci à l'AQPSUD pour toute l'organisation de cette journée, ainsi que pour leur travail sur les réseaux sociaux avec leurs capsules vidéos de témoignages, que nous vous recommandons vivement. 

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées à travers le Québec pour se soutenir mutuellement, pour donner de la visibilité à cette crise qui fait des victimes chaque jour. 
 

 

Retour à la liste des nouvelles