Cette courte capsule vidéo, proposée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vous montre comment administrer la naloxone par injection. Une vidéo essentielle pour sauver des vies en cas de surdose.
Les activités de formation continue sont élaborées en alliant des expertises (ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres) issues notamment des directions régionales de santé publique, du réseau de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires, des milieux de la recherche et de l’enseignement, etc.
Cette courte capsule vidéo, proposée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vous montre comment administrer la naloxone par voie nasale. Une vidéo essentielle pour sauver des vies en cas de surdose.
La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose s’inscrit dans l’approche globale du gouvernement pour répondre à la crise des opioïdes au Canada. Elle vise à encourager les Canadiens à sauver des vies en cas de surdose.
La Loi sur les bons samaritains, adoptée en mai 2017, offre une immunité contre les poursuites pour possession aux personnes qui appellent le 911 lors d'une surdose. En 2019, une étude a été lancée en Ontario pour évaluer la connaissance et l'impact de cette loi sur les personnes utilisant des drogues.
Les cours répondent aux exigences législatives provinciales et territoriales en matière de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail. Ils présentent les lignes directrices les plus récentes en matière de RCR ainsi que comment utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).
Tout le monde peut sauver une vie en reconnaissant et en répondant à une surdose d'opioïdes. Alors pourquoi pas vous ?
La naloxone est un médicament servant d’antidote aux surdoses d’opioïdes. Au Québec, la naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance dans toutes les pharmacies et dans certains établissements de santé.
La naloxone est un médicament qui peut neutraliser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes et donner du temps aux ambulanciers d’intervenir.